
Le renforcement des liens entre la République Démocratique du Congo et le Burundi a franchi une nouvelle étape ce lundi 22 juin 2026 à la Cité de l’Union Africaine, où le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a reçu son homologue burundais, Évariste NDAYISHIMIYE, Président de la République du Burundi et Président en exercice de l’Union Africaine, dans le cadre d’une visite d’État porteuse d’importants enjeux régionaux. Cette rencontre de haut niveau a illustré la volonté commune des deux Chefs d’État de consolider une coopération exemplaire fondée sur la paix, la stabilité et l’intégration régionale, dans un contexte où les défis sécuritaires et sanitaires exigent des réponses concertées et une solidarité accrue entre les nations africaines.
Au cœur des échanges figuraient notamment le renforcement de la coopération sécuritaire bilatérale ainsi que la mise en œuvre d’un dispositif de surveillance transfrontalière destiné à prévenir et contenir la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo. Cette convergence de vues témoigne d’une approche responsable et proactive face aux menaces qui pèsent sur les populations de la sous-région. La visite du Président Évariste NDAYISHIMIYE au Centre culturel et artistique des Pays d’Afrique centrale, suivie d’un point de presse conjoint prévu ce mardi 23 juin, vient davantage souligner la qualité des relations entre Kinshasa et Bujumbura, ainsi que leur engagement commun en faveur d’une Afrique centrale plus résiliente, plus intégrée et tournée vers un développement durable.
