À Lubudi, dans la province du Lualaba, un souffle politique nouveau s’installe grâce à la Fondation Detshu KILWA KYUNGU (DKK). Sous l’impulsion de son président fondateur, Detshu KILWA KYUNGU, cette organisation se positionne comme un soutien de poids à l’ ARDEV , rassemblant les acteurs locaux autour d’initiatives structurantes. L’ événement marquant du 8 mars prochain, où une adhésion massive des membres de la FDKK à l’Action pour la Rupture et le Développement (ARDEV) et un partage de 5000 pagnes aux femmes de la Fondation est attendue, témoigne de cette dynamique. Ce ralliement sans précédent prouve l’influence grandissante de la fondation sur la transformation politique de LUBUDI avec le concours du secrétaire fédéral de l’ ARDEV LUALABA sous la vision eclairée du Président National Jacques KYABULA KATWE.

Au cœur de cette initiative du 08 Mars, se trouve le Docteur Detshu KILWA KYUNGU, un homme aux multiples casquettes. Son parcours, qui allie expertise médicale et engagement politique, fait de lui une figure centrale d’ influence local dans le territoire de LUBUDI. Ancien responsable du département médical de Boss Mining, il est aujourd’hui conseiller médical au ministère provincial de la santé du Haut-Katanga, dirigé par le professeur Docteur NSAMBI BULANDA. Son dévouement pour l’amélioration des conditions de vie des habitants est palpable, car il met sa connaissance au service des besoins de sa communauté.

L’ impact de Dr. KILWA ne se limite pas à son rôle médical. En tant qu’ ancien leader de l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (Unadef), il a lancé des projets essentiels, comme l’installation de panneaux indicatifs dans le territoire de LUBUDI. Ces initiatives, bien que simples, facilitent l’accès à l’information et renforcent les échanges au sein de la population. Aujourd’hui, en tant que membre influent de l’ARDEV, il s’associe au pragmatique Président Jacques KYABULA pour apporter son expertise en matière de mobilisation et de leadership.

Respecté et élu vice-président de l’Association Socio-Culturelle Lwanzo lwa Mikuba, Dr. Kilwa est profondément ancré dans sa communauté. Cette double casquette de technicien de santé et d’homme de terrain lui confère une légitimité essentielle pour rassembler les habitants de LUBUDI autour des idéaux de l’ ARDEV, parti politique cher à Jacques KYABULA qui a du vent en poupe actuellement sur l’ ensemble de la RDC et dans la diaspora.Le 8 mars prochain, jour historique pour l’ ARDEV représente donc un tournant décisif pour LUBUDI. Avec Dr. KILWA en première ligne sous la conduite du secrétaire exécutif Provincial du LUALABA, l’objectif est de transformer cette adhésion massive à l’ARDEV en un véritable levier de changement de vision politique pour le territoire. Son approche, axée sur l’écoute et le dialogue, favorise l’union des habitants autour d’objectifs partagés.

Grâce à la Fondation DKK, il incarne une vision où chaque citoyen est acteur du développement. Dans un contexte où la participation communautaire est primordiale, cette initiative marque une avancée significative pour le parti politique de Jacques KYABULA.LUBUDI se projette vers l’avenir, porté par une dynamique collective. Grâce à des leaders engagés comme Dr. KILWA, la région s’oriente vers une ère de progrès et de cohésion, promettant un avenir meilleur pour tous ses habitants dans la vision des valeurs que prône l’ ARDEV.