
Aussitôt dit, aussitôt fait. À peine vingt-quatre heures après la visite du Vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean‑Pierre BEMBA NGOMBO, les instructions ont été traduites en actes concrets avec le lancement effectif de l’opération de démolition des habitations érigées anarchiquement sur le site de la RVA.

Toutes les constructions illégalement implantées dans la concession de la Régie des Voies Aériennes, aux abords immédiats de l’aéroport international de Luano, sont désormais visées par cette vaste action visant à rétablir l’autorité de l’État et à garantir la sécurité des installations aéroportuaires.

Officiellement déclenchée le mercredi 21 janvier 2026, cette opération d’envergure est conduite sur instruction de la hiérarchie, en présence du Gouverneur intérimaire et de l’ensemble des membres du Comité provincial de sécurité. Les autorités se veulent fermes et sans équivoque : l’opération se poursuivra jusqu’à son terme et aucune construction ne sera épargnée, indépendamment du statut ou de l’influence de ses occupants.

À travers cette décision, le gouvernement affirme sa détermination à faire respecter la loi, à préserver les zones stratégiques et à renforcer durablement la sécurité autour de l’aéroport international de Luano.
