
Dany Kabongo, figure controversée de la scène politique du Haut Katanga soulève de nombreuses interrogations concernant son rôle en tant que sénateur. Remis en question pour ses méthodes peu orthodoxes ou soit vulgaires, il semble naviguer maladroitement entre les tumultes de la rue et les arcanes du pouvoir, où son comportement suscite des doutes quant à son intégrité et sa loyauté envers le Président Félix Antoine TSHISEKEDI.
En envoyant des personnes pour insulter sur des réseaux sociaux des présidents de fédérations Lubumbashi 1et 3 tels que Michel KABWE, KASKARA et Joël MUTANGALA, KABONGO ne se contente pas d’adopter une posture d’ un homme d’ État. Il semble orchestrer une stratégie de manipulation au sein de sa propre fédération, UDPS Lubumbashi 1, sous l’œil vigilant de son mentor Dany BANZA, figure controversée et incarnation de la trahison katangaise. Cette dynamique soulève des questions essentielles sur les véritables motivations qui sous-tendent son action politique : s’agit-il d’une quête de pouvoir personnel ou d’une volonté de défendre des intérêts obscures ?
Les tensions qui l’opposent à des personnalités telles que le Gouverneur Jacques KYABULA illustrent un climat politique où alliances et inimitiés se forment au gré des ambitions individuelles. Les attaques répétées de KABONGO contre le Gouverneur bâtisseur Jacques KYABULA semblent s’enraciner dans des rivalités qui dépassent le cadre purement politique. L’influence négative de Martin KAZEMBE, son mentor, plane sur cette lutte de pouvoir, mais ce dernier pourrait bientôt réaliser que son temps est compté face aux enjeux croissants qui secouent la République Démocratique du Congo.
La question persiste : Dany KABONGO est-il un simple combattant de la rue ou un acteur politique honorable ? Quels impacts ses actions auront-elles sur l’avenir politique de la province Havre de paix ? Dans ce contexte complexe, la frontière entre ambition personnelle et service public devient floue et l’ avenir politique de ce sénateur élu par pur hasard est incertain.
