j

Haut Katanga : Les Déboires de Martin KAZEMBE à Pweto et à Mitwaba. La Popularité Factice de l’ Homme de Moïse KATUMBI Mis à Découvert ! Ses Parrains Supposés de Kinshasa Obligés de Revoir leurs Calculs !

En cherchant à renforcer son emprise à Pweto et à Mitwaba face à Jacques KYABULA, Martin KAZEMBE se heurte à une réalité troublante : ses efforts pour capter la popularité se révèlent être une illusion fragile. Mal aimé et très mal accueilli à Pweto et à Mitwaba.

Originaire de Kashobwe, même Village de Moïse KATUMBI, Martin KAZEMBE a subi d’ abord un revers significatif dans sa quête de pouvoir dans son territoire d’ origine. À Kasenga, il a été confronté à l’honorable KILOLO, membre de l’ARDEV et fidèle lieutenant de KYABULA, qui a mis en exergue les fissures de l’ assise politique de Martin KAZEMBE qui se présente dans les salons politiques de la capitale de la RDC comme l’ homme de la situation de la province havre de paix. Et pourtant, le jeune Député KILOLO incarne un défi de taille pour KAZEMBE à Kasenga, dont les ambitions sont désormais déconnectées de la réalité politique à cause de sa folie de grandeur pour devenir maître du Haut Katanga.

Sa dernière tentative de ce lundi 15 et mardi 16 septembre pour séduire les populations de Pweto et de Mitwaba s’est soldée par un échec retentissant. Avec moins d’un millier de participants à son meeting, la désaffection des Haut Katangais de ces coins est manifeste. Ce chiffre dérisoire soulève des interrogations sur la pertinence de sa stratégie politique et sur son avenir dans cette province. Que pourra-t-il dire à ses parrains politiques à Kinshasa ? Pourra-t-il admettre que le Haut Katanga ne lui accorde pas la loyauté tant espérée ?

Ce cas de conscience pousse KAZEMBE à réévaluer sa position face à des figures comme KYABULA, Gouverneur bâtisseur. Ses plans, autrefois astucieux, semblent aujourd’hui fragiles. La question de savoir s’il aura le courage de renoncer à ses manigances devient pressante. La tentation de chercher à fédérer prochenement ses soutiens pour sa cause déjà perdue à Kasumbalesa, bien qu’ ils sont connus pour leurs pratiques douteuses en matière de fraude douanière, pourrait représenter une issue pour lui , mais à quel coût ?

Martin KAZEMBE se trouve pour l’ heure à un carrefour crucial. Sa popularité artificielle a été exposée, et les défis à relever s’accumulent. Sa capacité à surmonter cette crise sera déterminante non seulement pour son avenir politique, mais aussi pour la perception de la politique au Haut Katanga. Les jours à venir s’annoncent décisifs pour cet homme dont le parcours est désormais assombri par le doute et l’incertitude. Les Haut Katangais n’ attendent que leur Gouverneur bâtisseur Jacques KYABULA KATWE.

Ca pourrait aussi vous interesser