
Dans une interview accordée à Échos du Congo, Patrick KATENGO, Président du Forum National de la Jeunesse, a partagé ses réflexions poignantes sur les tragédies qui frappent l’est de la République Démocratique du Congo. Son discours, aux accents d’une indignation profonde, decripte le langage ambigu de Corneille NANGAA, dont les actions favorisent la guerre que la paix à l’ est de la République. Pour le Président du FNJ Patrick KATENGO, la présentation le weekend dernier par NANGAA de 7000 recrus rebelles et agresseurs pour la déstabilisation de la RDC, constitue une trahison inacceptable dans un contexte déjà marqué par des violences dramatiques.
Le Président du FNJ ne se contente pas de denoncer les manigances de NANGAA ; il évoque également le rôle du Rwanda comme parrain de cette instabilité qui a déjà coûté la vie à plus de dix millions de Congolais. Avec passion, il déclare : « Les jeunes recrutés par force par le M23 et l’AFC doivent comprendre qu’ils sont manipulés. Il est temps de déserter ces troupes et viser avec leurs propres munitions ,ces laveurs de cerveaux sans scrupules afin de défendre la mère patrie sous l’égide de Monsieur le Président Félix Antoine TSHISEKEDI. » Cet appel n’est pas seulement une exhortation au patriotisme, mais un sens de responsabilité pour ceux qui ont été entraînés dans le cycle de la violence sans saisir les enjeux sous-jacents.
Le Président du forum national de la jeunesse Patrick KATENGO réaffirme son soutien indéfectible envers le Président TSHISEKEDI, plaidant pour une union des forces afin de réaliser les accords de Washington. Il dépeint les troupes de M23 et de l’AFC comme des supplétifs d’une tyrannie insidieuse qui endeuille l’est de la RDC. Son message est clair : il appelle les jeunes, premières victimes de cette agression, à devenir des acteurs actifs du changement. « La désobéissance civile partout les moyens est une nécessité », insiste-t-il. Avant d’ ajouter qu’ il est temps pour tous les jeunes recrutés par force dans les rangs de M23 et AFC de se révolter contre ces patins.
Ce message ne se limite pas à galvaniser les esprits ; il vise également à éveiller une conscience collective. Avec une détermination palpable, le tonitruant Patrick KATENGO invite chaque Congolais à réfléchir à son rôle dans cette agression . Ses mots résonnent comme un écho puissant, une promesse de résilience face à l’ oppression. Certes, le chemin vers un avenir meilleur est semé d’embûches, mais l’espoir d’un Congo libre et souverain demeure une flamme vive dans le cœur des jeunes qui aspirent à la paix sous la vision du Président Félix TSHISEKEDI.