
Lors du 74e National Prayer Breakfast, le 5 février à Washington D.C., le Président américain Donald TRUMP a rendu hommage à son Homologue Félix‑Antoine TSHISEKEDI, saluant en lui « un homme de courage » à la tête de la République Démocratique du Congo. Face à un auditoire mêlant responsables politiques et figures religieuses de tous horizons, cette reconnaissance a résonné comme un signal fort, à l’heure où perdurent crises humanitaires et tensions régionales, en Afrique comme ailleurs.
TRUMP a également mis en avant l’accord de Washington sur les minerais critiques, rappelant les enjeux stratégiques et économiques qui lient les deux nations autour de chaînes d’approvisionnement plus responsables. Dans ce cadre solennel, l’éloge adressé au Président TSHISEKEDI s’est doublé d’un message plus large: affronter avec lucidité et détermination les défis contemporains, en conjuguant sécurité, justice et développement.
Au‑delà des formules, un fil rouge s’est imposé: la quête d’une paix durable, adossée à la justice et à des partenariats économiques mieux équilibrés. Profitant de la tribune, le Président Congolais a prononcé une prière d’environ quatre minutes, appel vibrant à des actions concrètes pour soulager les populations meurtries de l’ Est de la RDC . Évoquant les femmes et les hommes éprouvés par l’injustice et la violence, il a plaidé pour des engagements tangibles capables de ranimer l’espérance des générations futures.
Plus qu’un moment de recueillement, cette édition du National Prayer Breakfast s’est affirmée comme une plateforme de responsabilité partagée, où se sont conjugués l’éloge du courage et la volonté de coopérer — afin d’esquisser un avenir plus sûr et plus solidaire.
