Kananga se Dote d’un Phare du Savoir : La Jeunesse Exulte, l’ Honorable Patrick KATENGO Salue Une Vision du Président Félix TSHISEKEDI Qui se Concrétise

Ce mardi 27 janvier 2026, un nouveau chapitre s’est ouvert pour le Kasaï-Central avec l’inauguration officielle du campus flambant neuf de l’Université de Kananga par le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI . Érigée aux standards internationaux, cette institution — désormais la plus grande publique de la Province — peut accueillir près de 3 500 étudiants. Elle concentre des atouts structurants pour hisser l’excellence académique: deux bâtiments administratifs totalisant 72 bureaux et salles de réunion, seize auditoires de 200 places, quatorze laboratoires de recherche, deux vastes bibliothèques, une salle informatique, un restaurant universitaire, ainsi que trois blocs résidentiels d’une capacité de 200 étudiants. L’offre de formation, étagée en sept filières et trois écoles spécialisées, dessine une carte des compétences adaptée aux défis du développement national, au service de l’innovation et de l’employabilité. Plus qu’un campus, c’est une véritable cité du savoir pensée pour favoriser l’émergence d’une élite scientifique et citoyenne.

Face à cette réalisation, le Président du Forum National de la Jeunesse (FNJ), Patrick KATENGO MAFO , a exprimé sa vive reconnaissance au Chef de l’État, saluant « une œuvre structurante pour la formation de la Jeunesse de demain ». Il a souligné que cet investissement témoigne d’une volonté claire: armer les jeunes de compétences solides, d’un sens civique élevé et d’une ambition à la hauteur des enjeux nationaux. Le FNJ qu’ il chapeaute appelle, dans cet élan, l’ensemble des jeunes à soutenir les efforts du Président de la République, particulièrement en cette période critique d’agression Rwandaise, où cohésion, résilience et solidarité sont indispensables. À Kananga, l’infrastructure devient message: la paix se consolide par le savoir, l’avenir se bâtit par l’école, et la jeunesse, reconnue comme colonne vertébrale de la Nation, trouve dans cette Université un tremplin vers la dignité, l’innovation et le leadership.

Ca pourrait aussi vous interesser