
La ville frontalière de Kasumbalesa a été brutalement privée d’électricité à la suite du vol de plusieurs mètres de câbles électriques, un acte de sabotage ayant fortement perturbé les activités économiques et sociales depuis le week-end dernier. Face à cette situation critique, la Société Nationale d’Électricité (SNEL), région Sud, sous la coordination directe de son directeur Ralph MBAYO UMBA, est descendue sur le terrain ce mardi 27 janvier afin d’entamer les travaux de rétablissement de l’énergie.

L’information a été rendue publique par l’adjointe au maire, Madame Fifi MWITABA, à l’issue d’une réunion stratégique tenue lundi 26 janvier au Gouvernorat de province, sous la supervision du gouverneur intérimaire, en présence du DRS de la SNEL, de l’adjointe au maire de Kasumbalesa ainsi que de plusieurs responsables des entreprises minières opérant dans la zone.

Profitant de cette rencontre, Madame Fifi MWITABA a lancé un appel pressant à la population de Kasumbalesa, l’exhortant à faire preuve de vigilance et de responsabilité citoyenne pour la protection des installations de la SNEL. Elle a rappelé que ces actes de vandalisme ne font qu’aggraver les difficultés économiques et freiner le dynamisme de cette ville stratégique frontalière.

La vigilance collective, a-t-elle insisté, demeure essentielle pour prévenir de tels incidents et garantir un approvisionnement électrique stable, indispensable au développement et à la sécurité de Kasumbalesa.
