« L’ Honorable Kalasa Tranche: Contrôle Parlementaire Maintenu au Lualaba, Motions Explosives en Pause Pour Blinder la Stabilité Face à l’Agression Rwandaise »

Dans un point de presse tenu à son bureau ce lundi 01 décembre, l’ Honorable Archimède KALASA, Vice- Président de l’Assemblée Provinciale du LUALABA, a tenu à dissiper les malentendus : le contrôle parlementaire n’est nullement suspendu dans la province. Ce qui est mis entre parenthèses, de manière strictement temporaire, ce sont les mécanismes susceptibles d’entraîner une déstabilisation institutionnelle, à savoir la motion de censure et la motion de défiance. À l’inverse, les cinq autres leviers de contrôle demeurent pleinement opérationnels et à la portée de chaque député pour l’accomplissement de son mandat : questions écrites et orales, questions d’actualité, interpellations, commissions d’enquête et audits. En rappelant la diversité et la complémentarité de ces outils, le numéro deux de l’hémicycle provincial affirme que la redevabilité gouvernementale reste intacte et s’exerce sans relâche sur l’exécutif du LUALABA ainsi que sur les services de l’État.

L’ Honorable KALASA inscrit cette suspension ciblée dans un cadre national et circonstanciel précis . La résolution de l’Assemblée Provinciale épouse l’orientation de la haute hiérarchie de la République, soucieuse de préserver la résilience des institutions provinciales alors que la RDC fait face à une agression extérieure venue du Rwanda. Cette ligne directrice, formellement énoncée par le Chef de l’État, relayée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, puis consolidée lors de la récente conférence des gouverneurs et des présidents des assemblées provinciales à Kinshasa, a servi de boussole à l’ Assemblée du LUALABA. L’ option prise ne procède ni d’un caprice politique ni d’un calcul Provincial : elle répond à une exigence de stabilité, conçue comme condition de possibilité pour l’action publique dans un contexte sécuritaire national tendu à l’ Est de la République.

L’Honorable Vice Président Archimède insiste: la décision n’est ni arbitraire, ni provinciale, ni personnelle; elle découle d’une instruction formelle et d’une responsabilité partagée face aux impératifs du moment. Si le contrôle parlementaire se trouve momentanément privé de deux instruments emblématiques, il n’en demeure pas moins vivant, vigilant et efficace, mobilisant les voies d’examen et d’évaluation qui, loin d’affaiblir l’équilibre des pouvoirs, le consolident. En clarifiant la portée réelle de la suspension des motions de censure et de défiance, ce point de presse entend rétablir la vérité contre les interprétations hâtives, et réaffirme l’ambition d’un LUALABA institutionnellement robuste, où l’exécutif rend compte et où le législatif contrôle, sans dérive ni défaillance.
