j

L’ ACTION POUR LA RUPTURE ET LE DÉVELOPPEMENT (ARDEV) EN NOMBRE CONSIDÉRABLE À LA MARCHE INÉDITE DE SOUTIEN AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET AUX FARDC

Ce 18 janvier 2025, une mobilisation sans précédent a eu lieu à Lubumbashi, réunissant un nombre considérable de partisans de l’Action pour la Rupture et le Développement (ARDEV), sous la direction de son Président National Jacques KYABULA et de son fédéral du Haut Katanga, DAUTE KATWE David . Cette marche visait à exprimer un soutien indéfectible au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, et aux Forces Armées de la République, en réponse aux agressions extérieures, notamment celles du Rwanda.

Le point de rassemblement pour l’ ARDEV se situait au siège du parti sur l’avenue Mpolo, où les membres arborant fièrement leurs drapeaux, ont chanté des slogans en l’honneur du Président de la République et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Ils ont ensuite rejoints d’autres forces politiques parmi lesquelles l’ UDPS avec à sa tête l’ Honorable Président Michel KABWE et d’ autres forces vives au bâtiment du 30 juin . Ensemble, ils ont parcouru les avenues de Lubumbashi jusqu’à la grand place de la Poste, créant une marée humaine impressionnante.

Face à cette foule enthousiaste, le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques KYABULA, a prononcé un discours structuré autour de trois axes majeurs. Il a d’abord affirmé le soutien inconditionnel des habitants de la Province au Président de la République et aux FARDC, soulignant la nécessité de repousser les agresseurs hors du Territoire National. Ensuite, il a plaidé pour une révision constitutionnelle, condition essentielle à l’autodétermination du Peuple Congolais. Enfin, il a évoqué la lutte contre l’insécurité, en dénonçant les bandes criminelles manipulées par des politiciens cherchant à déstabiliser cette province, qui est historiquement un havre de Paix.

Pour renforcer la sécurité, le Vaillant Gouverneur Jacques KYABULA a annoncé l’instauration d’un couvre-feu, effectif de minuit à 5 heures du matin, sur l’ensemble de la ville de Lubumbashi à partir de ce lundi 20 Janvier. Cette mesure vise à rassurer les citoyens face à l’insécurité grandissante orchestrée par des malfrats pour des raisons inavouées.

Cette journée du 18 janvier restera gravée dans les mémoires des Haut-Katangais, témoignant d’une unité et d’une détermination sans faille en faveur de la Paix à l’ Est de la République et de la sécurité dans la Province. Les marcheurs,
engagés, ont démontré leur attachement aux valeurs de solidarité et de résistance face aux défis actuels.

Ca pourrait aussi vous interesser